Header Ads

Quelques sites culturels qui valent le détour en Bolivie


La Bolivie est une destination qui ravira les amoureux de découvertes artistiques et culturelles. En effet, cette contrée regorge de sites qui renferment des traditions, des savoir-faire ainsi que des histoires riches et uniques. Parmi les endroits incontournables, on compte le Musée national d’archéologie de La Paz. Ce dernier s’avère être le plus ancien des musées sur le territoire bolivien. Il a été créé en 1846. Cette galerie est constituée de 5 salles qui offrent aux globe-trotters un panorama à la fois chronologique, régional et thématique. Par ailleurs, les touristes y verront une collection permanente qui expose environ 50 000 pièces archéologiques précolombiennes provenant des cultures tiwanacote, Chiripa, Molio, Inca, etc. Dans la salle dédiée à la civilisation tiwanacote, les routards trouveront des répliques en pierre des temples pré-incaïques de Kalasasaya, de la porte du Soleil et du Monolythe Ponce. À titre d’information, les visites peuvent se faire du mardi au samedi.
Le Musée national des arts, un lieu exceptionnel à ne pas manquer
Lors d’un voyage Bolivie, la visite du Musée national des arts de La Paz est à ne pas manquer. En effet, ce site permettra aux routards de flâner dans différentes époques pour découvrir l’art du territoire bolivien et de l’Amérique centrale. Les globe-trotters y trouveront une collection d’œuvres historiques datant de la période préhispanique, coloniale et contemporaine. Dans les galeries coloniales, ils admireront des collections qui sont consacrées au thème de la religion, notamment des peintures. On compte, par exemple, l’Adoration des Rois Mages et l’Adoration des Bergers qui est une réalisation de Leonardo Flores et Gaspar Miguel de Berrio. Par ailleurs, la section destinée à l’art contemporain présente des tableaux et des sculptures créées depuis le XIXe siècle. En outre, ce conservatoire accueille, toute l’année, un grand nombre d’évènements culturels et d’expositions temporaires. Les visiteurs y découvriront des thèmes dédiés à l’évolution des jouets, à l’art optique, etc.
Visiter le Musée national de l’ethnographie et du folklore
Le Musée national de l’ethnographie et du folklore est un site qui vaut le détour en Bolivie. Il se situe dans le palais colonial des marquis de Villaverde. Cette galerie est dédiée à la préservation, la conservation, l’étude et la diffusion du patrimoine ethnologique du pays. Par ailleurs, elle abrite des objets en cuir, en bois et en métaux, des plumes, des statuettes, des masques, des céramiques, des illustrations, des textiles ainsi que des vêtements traditionnels. Ces accessoires permettront aux visiteurs de puiser des informations sur la vie des communautés rurales et urbaines boliviennes, leurs traditions et leurs histoires. Mis à part cela, les routards y découvriront une collection de masques rituels et des expositions numismatiques. En outre, ce musée dispose d’une médiathèque riche en supports informatifs. Il projette également des documentaires audiovisuels qui ont été réalisés sur place.

Aucun commentaire